Le Kafée dragon c'est un lieu où il est possible de venir jouer à des jeux de société sans limite de temps (outre les heures d'ouverture), pour 6 $ plus taxes.

Tu peux aussi venir déguster un repas en bonne compagnie.

Dans la section « Boutik » tu retrouveras plusieurs jeux modernes, ainsi qu'une section Wargaming et RPG.

La Kavalerie, c'est l'équipe d'animation extérieure au Kafée. Nous nous déplaçons chez toi, dans ton école, ton entreprise ou ton événement.

Plus d'informations

ALTIPLANO: Un voyage dans les Andes sans trop d’effort

Altiplano

ALTIPLANO: Un voyage dans les Andes sans trop d’effort

Créé par Reiner Stockhausen, Altiplano nous met dans les bottes d’un résidant d’Amérique du sud tentant de faire du troc afin de faire fructifier son entreprise et remplir son entrepôt. Le jeu se veut être un « bag builder », genre de constructeur de sac. Ce qu’on recueille sert à acheter du matériel/ressourcesou le transformer en autre chose. Comme par exemple, je vais sur l’île au lama pour me l’acheter ou je j’utilise mon habileté pour transformer 2 bois en barque. Un fois le tour complété, les ressources sont déposés dans une boîte. Si, au début du tour suivant, le joueur n’a pas les ressources nécessaires pour planifier ses actions, il prend les ressources de la boîte et les mets dans le sac. C’est de celui-ci que viendront les prochaines ressources, dictant les prochaines actions à suivre.

Bon, ça a l’air compliqué, mais ce ne l’est pas. Je vous explique. Le jeu se déroule en plusieurs étapes dans un tour. Au départ, le joueur a un certain nombre de ressources et d’actions possibles. Il place ses ressources disponibles sur les espaces de planification. Deusio, Il doit placer celles-ci dans les différentes régions du jeu, des sortes d’îles, afin de se procurer/transformer les dites ressources pour en avoir plus encore. Ensuite, il déplace son perso sur les îles pour pouvoir activer leurs fonctions et recueillir les ressources qu’il mettra dans sa boîte ou dans l’entrepôt. Finalement, une fois que tous les joueurs ont terminé leurs actions on recommence. S’il manque des ressources pour le nombre de cases planification du départ, il pourra vider sa boîte dans son sac et ainsi piger des ressources en espérant prendre ce qu’il a besoin. S’il n’obtient pas les ressources voulues, il devra changer sa stratégie.

Je dois aussi mentionner que chaque joueur pourra aussi augmenter le nombre de places de planification, améliorer ses possibilités de déplacement et aussi acquérir de nouvelles fonctions qui l’aideront dans sa quête de points et de construction du sac de ressources.

Coté graphisme le jeu est beau. Les illustrations sont de paire avec la culture des Andes et ne se prennent pas trop au sérieux. Ne pas se fier à la boîte! C’est vraiment beau comme jeu. En ce qui concernele matériel, en général, c’est du solide. Le tout est fait en carton résistant. Ma seule crainte, c’est que le lama qui sert de jeton premier joueur qu’on doit construire à chaque partie est un peu gros et comme il n’y a pas beaucoup de place dans la boîte parce qu’elle contient une tonne d’éléments, il faudra le démonter à la fin de chaque partie et à force de monter et démonter, pourra rapidement s’abimer.

Ah oui! Je viens de mentionner la quantité de matériel… Il y a beaucoup de tuiles et de jetons… beaucoup… C’est entre Caverna et Terraforming Mars… Il y a tant de choses dans la boîte qu’on ne sait plus comment les mettre pour fermer la boîte. En plus… c’est plein de p’tits sacs en plastique! J’h’aïs les p’tits sacs en plastique!!! Mais vraiment!!! Ça me fait faire de l’urticaire!!!! Y’en a trop!!! Des espaces de rangement auraient été mieux!!! J’ai-tu dis que j’haïs les p’tits sacs???

Coté jouabilité, dlp games offre un jeu qui est facile à jouer et sert selon moi d’introduction aux plus gros jeux comme Caverna, Le Havre et Agricola. Les joueurs ne sentiront pas beaucoup de frustrations ni une très grosse compétition entre eux. Pour ce type de joueur, le jeu est bon. Par contre, pour un joueur comme moi, qui ait besoin de défis et de confrontations, il n’y en a juste pas. Il n’y a aucune conséquence à nos actions. Tu transforme tonlama en bouffe… tu le récupères plus tard. Quelqu’un se met sur une tuile action… Tu peux y aller aussi. On pourrait presque jouer tout le monde ensemble en même temps sans déranger personne. Il n’y a pas vraiment de challenge. Si tu ne piges pas ce que tu as besoin, attends un tour ou 2 et tu pourras quand même faire tes actions sans déranger les autres joueurs. Altiplano est un bon jeu pour les joueurs de niveau entre débutant et intermédiaire qui ne souhaitent pas vivre ou faire vivre des frustrations en jouant. C’est relax, pas trop compliqué, visuellement attrayant et le « bag building » est une composante intéressante due la mécanique de jeu. Mais pour ceux qui souhaitent avoir un plus gros défi, faudra regarder ailleurs.

-Robin Béliveau
Blogueur ludique
Kafée Dragon