Le Kafée dragon c'est un lieu où il est possible de venir jouer à des jeux de société sans limite de temps (outre les heures d'ouverture), pour 6 $ plus taxes.

Tu peux aussi venir déguster un repas en bonne compagnie.

Dans la section « Boutik » tu retrouveras plusieurs jeux modernes, ainsi qu'une section Wargaming et RPG.

La Kavalerie, c'est l'équipe d'animation extérieure au Kafée. Nous nous déplaçons chez toi, dans ton école, ton entreprise ou ton événement.

Plus d'informations

SAGRADA… créer une œuvre d’art au gré des dés

Sagrada

SAGRADA… créer une œuvre d’art au gré des dés

Sagrada, créé par Adrian Adamescu et Daryl Andrews, vous propose de travailler comme vitrier de cathédrale. Ce jeu, distribué par Floodgate Games, a comme mécanique principale de « draft » de dés. J’avise tout de suite les grincheux de ce monde lorsqu’on parle de dés : Il n’y a pas que du hasard dans ce jeu!!! Ce n’est pas parce qu’il y a une tonne de dés à lancer qu’on ne peut pas l’apprécier!!!

Chaque joueur reçoit un plateau de vitrail incomplet de la couleur qui le représentera au cours de la partie. Dans ce vitrail, il ajoutera une carte de jeu parmi les 2 qui lui sont distribuées, qui lui indiquera ce qu’il devra accomplir pour compléter son œuvre. Cette carte sera de niveau entre 3 et 6 et déterminera aussi le nombre de jetons qu’il recevra pour activer certains pouvoirs d’artisans. Chaque carte a des cases vierges et des cases qui ont un pré requis pour pouvoir y déposer un dé : soit une valeur de 1 à 6 ou une couleur. Le joueur aussi reçoit une carte objectif secret qui déterminera un certain nombre de points bonis à la fin de la partie selon la valeur des dés qu’il possède de la couleur affichée sur celle-ci. On tourne enfin 3 cartes objectifs communs et 3 pouvoirs d’artisans et la partie commence.

Le joueur actif roule un certain nombre de dés et chacun, à tour de rôle doit prendre un dé et l’installer dans son œuvre… en respectant les conditions. Ne pas mettre 2 dés de la même valeur et/ou de la même couleur côte à côte et respecter les exigences de la carte de jeu. Il pourra aussi utiliser les cartes pouvoir des artisans pour changer de dés ou même placer un dé en faisant fi des conditions de couleurs ou de valeurs!

Le graphisme des plateaux de jeu est superbe. Il représente bien les vitraux des églises et des cathédrales. En ce qui concerne les cartes de jeu, d’objectifs et de pouvoirs d’artisans, tout est conçu pour nous garder dans l’ambiance des vitriers d’époque… même le nom des pouvoirs ont sont des outils à vitrail. Les dés sont translucides et nous permettent d’imaginer que nous plaçons des bouts de vitrail au fur et à mesure de la partie.

Bien que le jeu tourne autour des lancers de dés, il y reste des éléments de stratégie qui font penser des fois au sudoku, mais contre d’autres joueurs. Il faut réfléchir avant de placer un dé sur sa carte car ça pourrait nous désavantager. De plus, en regardant les autres plateaux des joueurs, peut-être qu’en prenant un autre dé que celui que nous voulons vraiment, on enlève la chance d’un autre joueur de compléter son vitrail!

Sagrada est un jeu à avoir dans sa bibliothèque de jeu. Il est facile à apprendre, rapide et permet de se creuser la tête juste assez pour comprendre que ce ne sera pas toujours possible de compléter le vitrail sans prendre de risque. Ah oui!! L’extension pour 5 joueurs arrive en septembre et ajoute de nouveaux pouvoirs d’artisans, des cartes de vitrail, des objectifs et des dés! J’ai déjà mon extension de réservée!!

Robin Béliveau
-Blogueur Ludique
#Kafée Dragon