Le Kafée dragon c'est un lieu où il est possible de venir jouer à des jeux de société sans limite de temps (outre les heures d'ouverture), pour 6 $ plus taxes.

Tu peux aussi venir déguster un repas en bonne compagnie.

Dans la section « Boutik » tu retrouveras plusieurs jeux modernes, ainsi qu'une section Wargaming et RPG.

La Kavalerie, c'est l'équipe d'animation extérieure au Kafée. Nous nous déplaçons chez toi, dans ton école, ton entreprise ou ton événement.

Plus d'informations

The River, un “worker placement” pour débutant

Days of Wonder vous propose un jeu de placement d’ouvriers créé par Andrew Bosley. La réputation de Days of Wonder pour ses jeux de qualité est déjà faite. Par contre, pour un joueur avancé, The River semblerait un des moins bons de la compagnie. Attention!!! Le jeu n’est pas mauvais, il n’est juste pas pour les habitués des jeux comme Agricola, Le Havre ou Caverna. Par contre, il est parfait pour apprendre à jouer à ce type de jeu.

Le contexte du jeu est intéressant. Chaque joueur est un colon qui doit s’installer pour peupler la nouvelle région découverte. Ainsi, il pourra faire fructifier ses terres et s’installer pour de bon. En choisissant quelles constructions installer et quelles ressources ou matériaux entreposer, il pourra progresser tout le long de la rivière et éventuellement placer ses colons pour qu’ils puissent arrêter de travailler et finalement déclarer leur terre comme domicile.

Le jeu se veut être une compétition afin d’avoir la plus belle colonie. Pour se faire, à tour de rôle, chaque joueur déplace ses ouvriers pour choisir le lieux où il agir. Le joueur a le choix de placer des ouvriers pour prendre des ressources, chercher de la nourriture ou augmenter sont influence sur son territoire.

Tout au long de la partie, les gestes auront un certain impact sur les autres joueurs. Dans le sens où les ressources pourront être en moins grand nombre ou il ne restera plus de place pour, qu’une fois un certain nombre de joueurs installés sur une des îles de ressources, il n’y a plus de place pour les autres. Aussi, il y a des tuiles de construction qui permettent de bâtir des granges, accumuler des points supplémentaires ou même améliorer son territoire. Venir piger dans ces tuiles les enlève aux autres joueurs.

À la fin de la partie, plusieurs points seront attribués selon les bonus du jeu et aussi selon le placement des tuiles sur notre carton de colonie. Les ressources accumulées rapporteront des points, le placement de tuiles du même type aussi. On ajoute les points des tuiles spéciales qui demandent de remplir certaines conditions et les cartes de projet de construction et voilà! On score le tout!

Le jeu est simple en soi, avancer le marquer de colonie, jouer ses ouvriers et faire les actions de leur placement, accumuler des points, faire le ménage et recommencer. Il n’y a pas vraiment de défi pour se casser la tête car il y a toujours “un plan b” possible. Si un joueur se place et vole la tuile ou l’action voulue, il y a toujours moyen de se rattraper. Que ce soit par une autre action ou une autre tuile, on ne peut pas vraiment faire de grosse erreur qui changera la donne. Pour les joueurs occasionnels ou les débutants dans ce type de jeu, c’est parfait pour apprendre sans trop avoir de frustration.

Coté visuel et le matériel, on peut compter sur Days of Wonder pour nous offrir de la qualité. Bien que le visuel soit simple, il est attirant et nous permet de facilement nous retrouver. Pour le matériel, encore là, on n’est pas déçu. Les cartons et les pièces sont de qualité et ne seront pas endommagés rapidement. Seul bémol,il serait intéressant pour ce type de jeu que les plateaux de placement contiennent des démarcations en relief afin d’empêcher le déplacement des tuiles lors de gestes maladroits ou imprévus. Les tuiles ont tendance à glisser.

Comme conclusion, le jeu The River est beau et parfait pour les joueurs occasionnels, les jeunes et les débutants qui apprennent à jouer à des jeux de placement d’ouvriers avant de se lancer dans les plus compliqués et confrontant. Par contre, pour les amateurs de défis et les joueurs expérimentés, utilisez-le pour introduire d’autres joueurs à ce type de mécanique de jeu.

Robin Béliveau

-blogueur ludique

#kaféedragon