Le Kafée dragon c'est un lieu où il est possible de venir jouer à des jeux de société sans limite de temps (outre les heures d'ouverture), pour 6 $ plus taxes.

Tu peux aussi venir déguster un repas en bonne compagnie.

Dans la section « Boutik » tu retrouveras plusieurs jeux modernes, ainsi qu'une section Wargaming et RPG.

La Kavalerie, c'est l'équipe d'animation extérieure au Kafée. Nous nous déplaçons chez toi, dans ton école, ton entreprise ou ton événement.

Plus d'informations

Wingspan: pit-pit!!

Âge: 10+

Nombre de joueurs: 1 à 5

Durée de la partie: 40 à 70 minutes

Wingspan vous plonge dans le rôle d’un ornithologue à la recherche des meilleurs oiseaux qui pourront faire partie de votre collection. Ce jeu, créé par Elizabeth Hargrave et distribué par Matagot, souhaite aller chercher votre fibre d’amant de la nature… à plumes!

Chaque joueur a un plateau sur lequel se retrouve des représentations d’habitat comme la forêt, les plaines et le milieu aquatique sur lesquels il devra placer ses oiseaux. Chaque oiseau a des contraintes des nourriture et d’habitat, en plus de type de nid et du nombre d’oeufs par nids.

C’est avec ses contraintes que le joueur devra faire affaire pour augmenter sa collection et améliorer son rendement afin de faire plus d’oeufs, piger plus d’oiseaux, acquérir plus de nourriture, etc.

Chaque joueur aura 4 rondes pour faire de sa collection la meilleure. Chaque ronde a un nombre de tour qui diminuera au cours de la partie. À la fin de celle-ci, il accumulera des points pour les oiseaux dans sa collection, les oeufs amassés, les objectifs accomplis et les bonus des cartes qui sont assez variés pour garder l’attention du joueur. Celui qui a le plus de points à la fin des 4 manches gagne. C’est aussi simple que ça.

Coté matériel, il est superbe! Chaque plateau, bien illustré, en plus de montrer les différents habitats des oiseaux, décrit les étapes à suivre en cours de partie et les habiletés acquises au cours des rondes. Les cartes des oiseaux sont bien illustrées aussi. On dirait que les images sortent d’un livre d’ornithologie tellement qu’elles sont détaillées. On y retrouve l’oiseau, ses oeufs, type de nid, habitat, habileté et même un petit texte afin d’instruire le joueur sur celui-ci.

Est aussi inclus: des dés simplement illustrés et leur tour de jet. Au lieu de lancer des dés partout sur la table et déplaçant nos pions et cartes, la tour comporte aussi un réceptacle d’accueil des dés. Donc tout reste propre.

Bien que le jeu soit beau, est-il agréable? Surprenant, mais oui. Il est pour ceux qui souhaitent un peu de défis, mais sans trop affronter les autres adversaires. Aucun des gestes posés par un joueur n’aura d’impact sur les autres.. sauf si on pige (un peu comme dans les Aventuriers du Rail) un oiseau qu’un autre joueur aurait voulu. Par contre, si un oiseau avec une habilité particulière est pris, un autre reviendra avec une semblable ou identique pas très longtemps après.

Le jeu semble aussi être conçu comme une introduction au monde ludique. Pas trop compliqué, pas trop d’agressivité, un rythme balancé et de quoi plaire aux yeux et aux amateurs d’oiseaux et d’acquisition de connaissances variées. Les jeunes aussi, une fois la mécanique du jeu comprise, pourront l’apprécier. Pour les joueurs expérimentés, ils sera une petite balade agréable en 2 jeux exigeants et agressifs, sans plus, ni moins. Je ne pense pas qu’il mérite tout le “hype” propagé sur les Internets, mais en somme, il est sympathique.