Le Kafée dragon c'est un lieu où il est possible de venir jouer à des jeux de société sans limite de temps (outre les heures d'ouverture), pour 6 $ plus taxes.

Tu peux aussi venir déguster un repas en bonne compagnie.

Dans la section « Boutik » tu retrouveras plusieurs jeux modernes, ainsi qu'une section Wargaming et RPG.

La Kavalerie, c'est l'équipe d'animation extérieure au Kafée. Nous nous déplaçons chez toi, dans ton école, ton entreprise ou ton événement.

Plus d'informations

Charlatans de Belcastel: 6, 7, 8… BOUM!!!

Charlatans de Belcastel, créé par Wolfgang Warsch et distribué par Schmidt Spiele mets les joueurs dans le rôle d’un charlatan à une foire qui souhaite être reconnu comme le meilleur. Durant cette foire, il devra créer des concoctions diverses afin d’attirer les clients et les juges afin d’accumuler des points et devenir le meilleur.

Le jeu se passe en 9 rondes et à la fin de celles-ci, celui qui a le plus de points gagne. Pour ce faire, le joueur devra mettre des ingrédients dans son chaudron, 1 à la fois en espérant que sa potion ne lui explosera pas au visage. Charlatans est un jeu de type “push your luck”. On doit prendre des jetons-ingrédients dans un sac ce qui fait que l’ingrédient choisi ne sera dévoilé qu’une fois sorti. Si on pousse un peu trop le bouchon, il se peut que le tout explose car il y a un ingrédient, le blanc, qui est malsain pour les potions. D’une valeur de 1 à 3, on peut en mettre dans son chaudron tant et aussi longtemps que la valeur totale de ces jetons ne dépasse pas 7. Sinon… BOUM!

En ce qui concerne les autres jetons-ingrédients, ils ont d’autres couleurs et d’autres valeurs et des pouvoirs spéciaux. Ces pouvoirs peuvent aller du choix du prochain ingrédient à placer dans le chaudron à amasser des points plus rapidement. Sans oublier que chaque jeton d’une autre couleur permet de diluer les jetons blancs dans le sac, donc moins de chance de faire exploser sa concoction.

Plus on met d’ingrédients, plus on a de points et de monnaie pour acheter d’autres ingrédients. On peut arrêter quand on veut afin de ne pas exploser, mais cette décision aura des conséquences. Si le joueur arrête plus tôt, il est certain d’avoir de la monnaie et des points, mais s’il en pigeait un de plus, il pourrait aller encore plus loin, faire plus, avoir plus, ou… exploser.

Lorsque la potion explose, le joueur n’aura droit qu’à un seul bonus de ronde, soit les points, soit la monnaie. Certains penseront que les joueurs qui ne passent leur temps à exploser sont désavantagés par le jeu et traîneront de la patte tout au long du jeu. Que nenni! Le concepteur à pensé à une solution. Si des joueurs prennent trop d’avance dans les points, les moins chanceux pourront quand même tirer leur épingle du jeu en recevant un avantage qui n’est pas négligeable. (Je garde le silence sur cet avantage.)

Bien que le jeu n’offre pas d’occasion pour vraiment nuire aux adversaires, il reste vraiment agréable à jouer. Le matériel est vraiment beau et représente bien les ingrédients et les chaudrons que chaque charlatan utilisera. Par contre, le fait de m.langer les jetons dans les sacs les endommage et certains auront tendance à peler. il est toujours possible de dépenser des sous supplémentaire pour les mettre dans des protecteurs individuels de pièces de monnaie, mais ce sera onéreux. La compagnie a déjà été avisé de la situation et je regarde ce qu’ils peuvent faire car certains de mes jetons sont un peu usés et endommagés, mais c’est très loin d’être la majorité.

Le nombre de livres de recettes est assez varié pour pouvoir avoir une rejouabilité qui a du sens et ils sont complémentaires selon leur niveau. Il existe dans le jeu de base 4 niveaux de livres de recettes et chaque ingrédient complète bien les autres. Si on décide de mélanger les niveaux de livres de recettes, on peut créer un déséquilibre dans le jeu, donc un peu plus de chaos… donc plus d’explosion si on le souhaite.

Dernier commentaire… L’extension “Les sorcières s’en mêlent” ajoute beaucoup au jeu. C’est certainement un des meilleurs achats coté extension de jeu que j’ai fait. Pour le prix, qui est raisonnable, on reçoit tout le matériel nécessaire pour un 5e joueur, un nombre impressionnant de jetons-ingrédients, un nouvel ingrédient et ses livres de recettes, de nouveaux livres de recettes de niveaux 5 et 6, des gamelles qui amènent une option intéressante à ajouter aux chaudrons et des pouvoirs associées aux sorcières.

Ce jeu est facile à apprendre pour les néophytes et les joueurs occasionnels. Les joueurs expérimentés auront tendance à passer à coté du jeu et manqueront la chance de passer un bon temps léger et rempli de rires qui prennent origine dans visage de leurs adversaires quand leur potion explose sous leurs yeux. Et vous, prendrez-vous la chance de vous lancer dans la carrière de charlatan?